Kids Care 15 0028

Kids Care ouvre ses portes à 7h et ferme à 18h. Les enfants peuvent arriver à leur gré entre cette plage horaire et selon leur pourcentage de fréquentation (60%, 75%, 100%). Les parents doivent tout de même prévenir l’équipe en cas d’arrivée tardive ou de départ anticipé.

7H à 8H

Chaque enfant est accueilli individuellement par une éducatrice qui favorise la séparation avec le parent pour que la transition se fasse en douceur.
Un petit déjeuner est proposé aux enfants qui le souhaitent, ceux qui le veulent peuvent aller jouer (jeu libre).


8H à 9H

L’accueil se poursuit, les plus grands sont en jeu libre. Les plus petits peuvent être nourris et /ou couchés si nécessaire.

 

9H à 10H

Les enfants étant quasiment tous arrivés, s’en suit un moment de rangement de la crèche ensemble, afin de pouvoir faire un regroupement pour se saluer et partager un moment de chansons et d’histoires dans la salle d’accueil. Pour les plus petits, ce moment est écourté de part leur capacité d’attention amoindrie, ce qui favorise également un temps privilégié avec les plus grands.
Une fois terminé avec chaque groupe, ceux –ci se dirigent vers la salle brico pour s’assoir à table et prendre la collation du matin (fruits et verre d’eau).


10H à 11H30

Ce temps est mis à disposition pour des activités dirigées ou semi-dirigées telles que : activités extérieures, activités créatrices, activités cognitives…
Les ballades sont privilégiées sauf en cas d’intempéries !
Durant ce temps là, les bébés sont nourris.


11H30 à 12H 15

Les diverses activités prennent fin avec le rangement de la crèche.
Un retour au calme est alors proposé aux enfants avant de passer à table, les plus petits étant les premiers à s’installer suivi des autres par groupes.
La crèche dispose de 3 tables à hauteur d’enfant ou sont répartis les enfants selon leur âge, accompagnés d’un ou deux adultes. Tous les enfants sont sollicités à gouter à chaque aliment afin d’élargir leur sens gustatif, sans être obligé de terminer complètement leur assiette. Si nécessaire, après un laps de temps, les enfants sont resservis une deuxième fois. Le dessert est servi proportionnellement à la quantité mangée auparavant.


12H15 à 12H45

Ce temps est consacré à l’hygiène quotidienne avec le passage aux toilettes ou le changement de couche ainsi que le brossage des dents et le nettoyage du visage et des mains.
Les enfants se preparent pour le moment de repos. Ensuite, ils se dirigent vers la salle de sieste avec ou non leurs objets transitionnels ou ils peuvent choisir leur lit. Les bébés ont leur propre salle de sieste avec des lits adaptés et attribués à chacun.
Chaque étape est supervisée par une personne de l’équipe éducative.


12H45 à 14H

Une adulte reste vers les bébés dans le but de les rassurer pour l’endormissement avec si besoin des moyens auxiliaires, tel qu’un mobile musical par exemple.
Deux adultes sont présents dans la salle de sieste des plus grands afin de favoriser l’accès au sommeil des enfants.
Chaque enfant à la possibilité de sortir de cette pièce dès son réveil. Certain parents demandent à ce que leur enfant soit réveillé au bout d’une certaine durée, pour les autres, nous respectons leur rythme de sommeil en les laissant dormir.


14H à 15H

Les enfants se réveillent progressivement. L’équipe éducative accompagne chaque enfant au retour à la collectivité en les aidant à se rhabiller, à passer aux toilettes ou changement de la couche, puis en les guidant dans la salle de jeu principale.


15H à 16H

Ce moment est à nouveau mis à disposition pour des activités dirigées ou semi-dirigées telles que : activités extérieures, activités créatrices, activités cognitives…
La salle de jeu principale avec ses différents espaces aménagés reste disponible aux enfants qui ne souhaitent pas participer à une des activités proposées.
Les goûter sont également donnés aux bébés si nécessaire.


16H à 16H30

Une fois chaque activité terminée et la crèche rangée, les enfants peuvent prendre place à table pour le goûter. Celui-ci se compose de fruits puis « d’une gourmandise » sucrée ou salée.
Les goûter sont également donnés aux bébés si cela n’a pas été fait au préalable.
La collation terminée, chaque enfant dispose d’une lavette humide afin de se nettoyer la bouche puis les mains en supervision d’un adulte. Les toilettes sont alors proposées à chacun ou le changement de la couche.

 

16H30 à 17H30

Ce temps est à nouveau mis à disposition pour des activités dirigées ou semi-dirigées telles que : activités créatrices, activités cognitives…
Les premiers départs des enfants commencent progressivement, chaque retour est effectué par une éducatrice afin de favoriser le moment de transition et de faire part à chaque parent du déroulement de la journée de leur enfant.
A la fin de ce temps, la crèche est entièrement remise en place.


17H30 à 17h45

Ce moment est consacré à un rassemblement pour un retour au calme accompagné par exemple d’histoires, de chansons. Celui-ci a pour but de clôturer la journée.
Les départs se poursuivent.

 

17H45 à 18H

Les derniers retours sont en cours.
Les derniers préparatifs pour le lendemain sont effectués.
Fermeture de la crèche.

Ce planning est effectué comme un guide d’une journée type et reste bien entendu flexible.
Durant les beaux jours, certaines activités exceptionnelles sont mises en place avec des pique-nique par exemple, les moments de ballades sont allongés et les après-midi peuvent se dérouler entièrement à l’extérieur.