Kids Care 15 0032

La crèche Kids Care a été fondée en 2001 à la base pour combler le besoin d’accueil d’enfants issus de familles étrangères, et de langues anglaises, nouvellement arrivées en Suisse. De nombreuses évolutions sont depuis apparues notamment au niveau des locaux, de sa capacité d’accueil, de la multi culturalité des enfants et de l’équipe éducative.

Par son origine et sa fréquentation, la structure est devenue un lieu multilingue qui engendre une interculturalité au sein de notre Association Kids Care.

Kids Care est une association d’accueil à la journée répondant aux nécessités éducatives d’enfants de 0 à 4 ans et aux besoins des parents. La crèche offre aux enfants un cadre de vie permettant le développement  à la fois moteur, cognitif, social, affectif et psychologique de chacun en coopération avec les familles. Le bien être de chacun est bien entendu primordial.

Ce projet  met en évidence les différents buts, valeurs et préoccupations relevées  par l’équipe éducative.

L’équipe éducative accorde une importance particulière à 6 points principaux qui sont étroitement liés et forment un tout.

1 Valorisation de l’autonomie

Un des axes majeurs promu par l’équipe éducative est d’encourager l’enfant à faire seul. La crèche met à disposition un matériel adapté à l’âge et à la taille des enfants qui peuvent donc évoluer librement et en toute sécurité.

Nous accordons une grande importance durant la journée aux jeux libre. En effet, la crèche possède différents espaces aménagés (jeux symboliques, jeux de construction, lecture, puzzles …). Durant ces moments, les enfants ont donc le libre choix de leurs activités, ce qui leur permet  d’être autonomes.

L’adulte est cependant toujours présent et disponible, même s’il n’intervient pas directement dans les jeux ou les actes de la vie quotidienne évidemment selon l’âge de l’enfant. Le rôle de l’adulte est alors, dans ce cas, d’encourager  l’indépendance et de valoriser l’enfant.

Ce concept d’autonomie évolue tout au long du parcours de l’enfant au sein de la crèche et le prépare a l’entrée a l’école.

2 Initiation à la socialisation

Comme toute collectivité, nous disposons de règles de vie pour le bien être du groupe à l’intérieur de la crèche et durant les sorties. Celles- ci sont à la base de la notion de respect à la fois de soi, d’autrui et du matériel.

En tant que professionnel nous apportons une importance particulière à la place de chacun, au bien être physique et psychique de chaque enfant. Une fois que cette première étape est franchie, l’enfant pourra progressivement s’intégrer dans le groupe et évoluer avec ses pairs. Durant la journée des moments de regroupement sont proposés aux enfants afin de partager des instants conviviaux et d’échange  repas, regroupement chansons ou histoires, gouter, activités collectives, ballades…)

La communication  est bien entendue mise en évidence  tout au long de la journée à la fois entre enfants et avec les adultes. Qu’elle soit verbale ou non, comme avec les bébés, celle-ci est privilégiée et primordiale pour le bien être de tous. Nous pouvons rencontrer des difficultés liées aux différentes langues étrangères et c’est donc à  nous de mettre en place des moyens auxiliaires de communication.

                                                

3 Encouragement au développement physique

Depuis 2012, Kids Care fait parti du projet « youp la bouge », qui favorise le mouvement dans les crèches. L’équipe a toujours encouragé les enfants à participer à des activités extérieures (ballades, place de jeux …) afin de promouvoir le développement moteur dans sa globalité.

Pour ce qui est de la motricité fine, les professionnels mettent en place différentes activités manuelles et créatrices au sein de la crèche (peinture, poinçonnage, parcours moteur, ballons…).De plus, le « laisser faire » et la prise d’initiative sont des outils au service du développement dans son intégralité.

Afin que chaque enfant puisse grandir harmonieusement, le rythme de chacun se doit d’être respecté en cohésion avec  ses capacités.  Des temps calme peuvent être proposés  en plus du temps de sieste initialement prévu dans le déroulement de la journée. L’équipe se doit de laisser à chaque enfant le temps nécessaire dans chacun de leurs actes de la vie quotidienne.

4 Attention particulière à la sécurité affective

Lors des premiers jours à la crèche, les professionnels ont pour mission de créer une relation de confiance avec les familles et les enfants accueillis. Un temps d’adaptation est mis en place pour que le lien entre les différents parti puisse s’établir et engendrer un accompagnement adéquat.

La journée est ritualisée afin que les enfants acquiescent des repères et puissent se situer dans le temps et se sécuriser.  L’arrivée et le départ de l’enfant sont des moments clés à prendre en considération par l’équipe pour la sécurité affective de l’enfant et le bien être du parent.  C’est aux professionnels de faire en sorte que la séparation entre l’enfant et son parent se déroule dans de bonnes conditions.

Des moyens auxiliaires, tels que les objets transitionnels, peuvent être apportés à la crèche et sont à la disposition de l’enfant en tout temps. La sécurité affective se joue d’une part en étant disponible pour chacun mais aussi en respectant l’espace personnel et les demandes de l’enfant.

5 Eveil à l’intérêt des enfants à leur environnement

De part les sorties régulières, l’enfant est confronté quotidiennement au monde extérieur et côtoie des personnes hors de la crèche. L’équipe varie les lieux de ballades et les possibilités d’activités afin d’offrir un maximum d’opportunités d’épanouissement aux enfants.

Ces différents événements créés par l’adulte permettent de susciter le questionnement des enfants et la communication en rapport avec son environnement. Durant ces échanges, les professionnels ont pour mission de faire preuve d’une grande qualité d’écoute et de reformulation si nécessaire afin de créer une interaction.

Des outils sont également à disposition à l’intérieur de la crèche tels que les livres, les chansons… qui provoquent l’intérêt et le développent de l’imagination et le langage des enfants. Les déguisements sont aussi source de création de personnage et d’un monde imaginaire qui doit être respecté par l’adulte.

6 Accompagnement à la parentalité

Notre mission est d’accueillir chaque famille individuellement dans les meilleures conditions. Les éducatrices doivent être disponible à chaque instant pour les parents et être à leur écoute afin de créer un climat de confiance réciproque.

L’équipe éducative accompagne les enfants selon les directives et demandes de leurs parents. La prise en compte des principes parentaux est à la base d’une bonne coopération entre les deux partis. L’équipe est aussi présente pour répondre aux éventuelles questions ou anxiété des familles et peut également être une source de soutien.

La directrice attache une importance particulière à être en tout temps à disposition des familles et des professionnels en cas de besoin. La crèche offre une certaine flexibilité au niveau des horaires de départ et d’arrivée.

« C’est à l’adulte de s’adapter à l’enfant et non l’inverse »

L’équipe

Le bon fonctionnement de la structure dépend essentiellement du travail d’équipe fourni par les différents professionnels diplômés ou en formation.

Des apprenties ASE sont formées au sein de la crèche  par des éducatrices diplômées possédant l’autorisation. Une stagiaire est présente durant une année entière avant d’entrer en formation. Nous accueillons également des stagiaires de court terme qui ont pour but la découverte de notre profession.  Chaque stagiaire est accompagné par une éducatrice tout au long de sa période chez Kids Care.

Des colloques mensuels sont mis en place par l’équipe afin de structurer les décisions éducatives.

L’hygiène

Nous disposons d’une employée qui entretient la crèche deux fois par semaine. De plus, chaque jour, après les repas, les sols sont nettoyés, les salles de bains désinfectées ainsi que la cuisine.

Un planning des désinfections  des jeux est établit sur le mois.

La crèche est munie d’une machine à laver et d’un sèche- linge afin de pouvoir laver quotidiennement le linge de maison.

La cuisine

Une cuisinière est présente de 10h a 13h afin de confectionner les repas de midi qui respectent l’équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels des enfants.

Elle se doit d’établir les menus en collaboration avec l’équipe et de gérer l’achat et le conditionnement des denrées alimentaires.

La nourriture des bébés  (purées de légumes et compotes de fruits) est préparée par l’équipe éducative avec des produits frais qui sont ensuite congelés par petite quantité.