Kids Care

Structure :

La crèche Kids Care a été fondée en 2001, à la base pour combler le besoin d’accueil d’enfants issus de familles étrangères, et de langues anglaises, nouvellement arrivées en Suisse. De nombreuses évolutions sont depuis apparues, notamment au niveau des locaux, de sa capacité d’accueil, de la multi culturalité des enfants et de l’équipe éducative.

Par son origine et sa fréquentation, la structure est devenue un lieu multilingue qui engendre une interculturalité au sein de notre Association Kids.Care.

Notre crèche est une association qui est subventionnée par l’Etat de Neuchâtel. Les enfants sont encadrés par une équipe d’éducatrices professionnelles ainsi que des apprenties et stagiaires désirant se former dans le métier.

 

Horaires et tarif :

La crèche Kids.Care est ouverte du lundi à vendredi de 7h00 à 18h00.

Les parents sont priés d’arriver au plus tard 15 minutes avant la fermeture afin qu’un échange sur la journée puisse avoir lieu avec l’équipe éducative et que l’enfant puisse quitter la crèche dans de bonnes conditions. A ce moment-là, on peut offrir un bon compte-rendu de la journée de votre enfant.

La crèche offre trois types d’accueil préscolaire :

  • 60%  = un matin ou après-midi sans repas (soit 7h00 à 11h30, soit 13h30 à 18h00)
  • 75%  = un matin ou après-midi avec repas
  • 100%= une journée entière

Pour les enfants inscrits, la contribution des parents est calculée en fonction des normes cantonales. Le tarif de la crèche peut être calculé sur le site : Cliquez sur ce lien

  • Attention, il est très important d’informer la direction de tout changement au cours de l’année de vos données personnels.

 

Conditions d’admission :

Notre crèche accueille les enfants entre 0 et 4 ans. Nous rendons attentifs les parents qui souhaitent inscrire un enfant, qu’il existe un liste d’attente. Les structures d’accueil étant très demandées, nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes.

  • Bien entendu, les frères et sœurs des enfants déjà inscrits à Kids.Care sont prioritaires.

Vous pouvez mettre votre enfant sur la liste d’attente cantonale (Ciquez sur ce lien) et/ou vous pouvez préinscrire votre enfant avec le formulaire sur notre liste d’attente (voir chapitre « contact »). L’inscription en liste d’attente ne vaut pas comme admission.

Lorsqu’une place se libère, la direction prend contact avec vous pour procéder à l’inscription définitive. Un rendez-vous est organisé pour une visite de la crèche et établir une période d’adaptation. Lors de l’inscription définitive un frais de dossier de CHF 50.- non-remboursable est demandé. Tant que ce frais de dossier n’est pas payé, l’admission n’est pas définitive.

 

La période d’adaptation

Une période d’adaptation est prévue, afin de permettre à l’enfant de faire connaissance avec son nouvel environnement, le personnel éducatif ainsi que les enfants de la crèche.

  • Cette période est très importante pour l’intégration de l’enfant.

 

Résiliation du contrat

  • Le départ d’un enfant de notre crèche doit être annoncé par écrit à la direction 60 jours avant la fin du mois. Sinon le mois prochain sera facturé.

 

Maladie/Accident

  • Par raison de sécurité, il est très important de nous avertir, si un enfant ne peut pas venir à la crèche au jour prévu.

Les enfants malades ne peuvent pas être acceptés, par mesure de bien-être envers les autres enfants et le personnel éducatif.

  • Ne pas amener un enfant malade à la crèche
  • Si, un enfant tombe malade durant la journée, le personnel éducatif peut demander aux parents de venir le chercher.

En cas d’urgence ou accident, les parents sont avertis en priorité. S'ils ne peuvent pas être atteints, la direction prendra les mesures nécessaires.

 

Fermeture annuelle

  • La crèche ferme 20 jours par année, autour de Noël et Nouvel An, et en été.

Ces fermetures sont toujours annoncées en janvier.

L’équipe

Le bon fonctionnement de la structure dépend essentiellement du travail d’équipe fourni par les différents professionnels diplômés ou en formation.

Des apprenties ASE sont formées au sein de la crèche  par des éducatrices diplômées possédant l’autorisation. Une stagiaire est présente durant une année entière avant d’entrer en formation. Nous accueillons également des stagiaires de court terme qui ont pour but la découverte de notre profession. Chaque stagiaire est accompagné par une éducatrice tout au long de sa période chez Kids Care.

Des colloques mensuels sont mis en place par l’équipe afin de structurer les décisions éducatives.

L’hygiène

Nous disposons d’une employée qui entretient la crèche deux fois par semaine. De plus, chaque jour, après les repas, les sols sont nettoyés, les salles de bains désinfectées ainsi que la cuisine.

Un planning des désinfections des jeux est établi sur le mois.

La crèche est munie d’une machine à laver et d’un sèche- linge afin de pouvoir laver quotidiennement le linge de maison.

La cuisine

Une cuisinière est présente de 10h à 13h afin de confectionner les repas de midi qui respectent l’équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels des enfants.

Elle se doit d’établir les menus en collaboration avec l’équipe et de gérer l’achat et le conditionnement des denrées alimentaires.

La nourriture des bébés  (purées de légumes et compotes de fruits) est préparée par l’équipe éducative avec des produits frais qui sont ensuite congelés par petite quantité.