Kids Care 15 0015

 « Youp` là bouge ! » est un label de promotion de la santé qui s’adresse aux jeunes enfants. Son but est de promouvoir le mouvement au quotidien dans les structures d’accueil comme notre crèche.

Inspiré du projet suisse alémanique « Purzelbaum », « Youp`là bouge ! » est né d’une collaboration entre les cantons du Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Genève.

Nos éducatrices sont formées pour mettre en place un programme de mouvement faisant partie intégrante de la vie courante et des activités quotidiennes. De plus, des adaptations concrètes sont faites dans nos lieux, favorisant le mouvement. Par exemple, le développement de notre jardin et l’achat des jeux de parcours etc.

Le but est de permettre aux jeunes enfants d’explorer en soutenant au maximum leur potentiel en termes de mouvement spontané (grimper, sauter, rouler etc.), améliorant ainsi leur coordination, leur endurance et leur équilibre.

Pourquoi ce projet

Plus l’enfant explore, expérimente, crée, davantage il va pouvoir intégrer ses mouvements et la perception qu’il en a, et ainsi développer son goût aux activités physiques. Actuellement, face à l’augmentation du surpoids chez les jeunes enfants, et dans le but de combattre la sédentarité, il est important d’intervenir et prévenir dès le plus jeune âge.

Actuellement le surpoids et l'obésité sont un véritable problème de santé publique, plus de 20% des enfants sont en excès de poids et 5 à 8% souffrent d'obésité. Cela entraîne des complications médicales et psychosociales importantes.

Les études montrent qu'il est fondamental d'agir avant 6 ans : un excès de poids présent avant l'âge de 6 ans sera très souvent une problématique encore présente à l'âge adulte.

Les enfants bougent moins volontiers et pratiquent d'avantage les activités d'intérieurs (télévision, ordinateur, jeux vidéo...) que les activités de plein air. Le but de Youp'là bouge est de lutter contre la sédentarité en donnant le goût au mouvement dès le plus jeune âge. La notion de plaisir est fondamentale.

Un enfant se développe à travers ce qu’il voit, perçoit et comprend de l’environnement qui l’entoure. Un entourage averti et conscient de l’importance du corps en mouvement ne peut que le mobiliser et l’encourager à  bouger, sauter, jouer, de sorte qu’il apprenne à connaitre son corps.

C’est pourquoi nous nous sommes engagées pour ce label.

www.youplabouge.ch